En 2020, 74% de validation du niveau A1

Le dispositif A1 de l’OFII, obligatoire, s’inscrit dans le cadre des engagements du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR).

Les dispositifs permettant d’atteindre les niveaux A2 et B1 sont facultatifs et sont corrélés avec les exigences administratives pour l’obtention, respectivement, de la carte de résident et la naturalisation.

Contact établi par l’OFII pour le niveau A1.

Pour les niveaux A2 et B1, se rapprocher directement de l’INSTEP LEO LAGRANGE ILE DE FRANCE, puis validation par l’OFII. Les dates de session dépendent de l’OFII.

Saint Denis (93), Pantin (93), Ivry (94), Sevran (93), Châteaudun (28), Dreux (28), Mainvilliers (28), Nogent le Rotrou (28)

OFII A1

Formation obligatoire pour les signataires du CIR

Programme : la vie professionnelle, le logement, les déplacements, l’éducation et la culture, la famille et la santé.

Méthodes et validation : Mises en situation sur supports et documents authentiques, travaux de groupes et échanges. Exercices et évaluations en cours de formation.

Parcours de 100, 200, 400 ou 600h en fonction du positionnement de l’OFII. En semaine (intensif) ou le samedi / lundi toute la journée (extensif).

Formation prise en charge par l’OFII

Inscription au TCF (Test de Connaissances du Français) comprise

Non rémunérée

Recrutement et positionnement par l’OFII

OFII A2

Niveau A2 obligatoire pour obtenir la carte de résident

Programme, méthodes et validation : identiques au niveau A1 avec une montée en compétences

Parcours de 100h. En semaine (intensif) ou le samedi / lundi toute la journée (extensif). Dispositif par session, se rapprocher de l’INSTEP pour les dates.

Suite de parcours A1, facultatif. Le stagiaire fait une demande d’inscription auprès de son organisme de formation. Cette demande est ensuite transmise et soumise à la validation de la direction territoriale de l’OFII.

Formation prise en charge par l’OFII

Inscription au TCF (Test de Connaissances du Français) comprise

Non rémunérée